Votre Dossier Médical Global(DMG)

Le Dossier Médical Global est le dossier géré par votre médecin généraliste. Ce dossier contient les informations suivantes:

  • les informations concernant votre histoire médical
  • les données sociales et administratives
  • les rapports des spécialistes et d'autres soignants
  • les données concernant les traitements déja suivis
  • les données sur les médicaments déja prescrits
  • les vaccinations

Les notifications personelles du médecin n'appartiennent pas à votre dossier médical global .

Le médecin pourra ainsi se former un bilan global de votre état de santé et pourra ensuite juger de façon optimale des examens nécessaires ou superflus ou si'il n'y a pas de conflit entre les traitements proposés. Il est probable que vous avez déjaentendu parler par votre mutuelle ou par d'autres canaux d'informations du dossier médical global . Néanmoins nous voulons vous donner de plus amples informations sur le dossier médical global .

Votre médecin généraliste est responsable pour la gestion et la coordination de votre DMG.La collecte d'informations par votre propre médecin généraliste améliore la qualité des soins pour votre santé. Votre médecin est le meilleur qualifié pourvous référer pour des soins sur mesure, etgrâce à votre dossier médical global la communication entre le médecin spécialiste,votre médecin généraliste et les autres soignants se passera de façonoptimale.Pour la gestion et la coordination de votredossier l'INAMI (l' Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité) prevoit une compensation. Chaque année votre médecin vous demandra de payer un montant fixe déterminé par l'INAMI pour votre dossier. Le totalité de ce montant sera remboursé par votre mutuelle. En plus vous profiterez d'une réduction de € 1,5 sur les frais du patient pour chaque consultation par votre médecin. A cause d'un déménagement ouàcause de changement de médecin généraliste vous avez le droit de demander le transfert de votre dossier à votre nouveau médecin. Ce n'est qu'au début de la prochaine année que vous paierez le montant de votre DMG à cemédecin.

 

Les examens et traitements par médecins spécialistes

Les médecins spécialistes ne sont pas obligés de transférer les informations à votre médecin généraliste. Le DMG est un instrument pour favoriser l'échange de données. En tant que patient vous pouvez demander au médecin spécialiste de partager les résultats des examens avec votre médecin généraliste pour permettre un meillieur suivi devotre histoire médicale et de votre état de santé.